Les métiers de l’optique

Un métier paramédical, qui allie technique, esthétique et relation client

Si le BTS Opticien Lunetier est le diplôme obligatoire pour gérer son propre magasin ou assurer la responsabilité d’un point de vente, la poursuite d’études, la spécialisation ou l’acquisition de compétences annexes ouvre de larges possibilités d’emplois et de métiers.

La gestion d’un magasin ou un point de vente

photo6L’opticien est un professionnel de santé dont l’activité est régie par le Code de Santé Publique. Il réalise, adapte et délivre les équipements optiques destinés à corriger les différentes amétropies ou déficiences visuelles. En fonction de la prescription médicale du médecin ophtalmologiste ou d’une analyse visuelle qu’il peut pratiquer (article L.4362-10 du Code de Santé Publique), l’opticien va assister son client dans le choix de sa monture optique et de ses verres ophtalmiques. Il réalisera le montage des verres, l’ajustage de l’équipement et en assurera le service après-vente.

Il a donc pour mission d’assurer la meilleure qualité de vision aux personnes qu’il prend en charge en utilisant une triple compétence : commerciale, scientifique et technique.

L’industrie de l’optique-lunetterie : verriers, lunetiers, laboratoires de contactologie

photo2Les verriers implantés en France (ESSILOR, NOVACEL , BBGR….), partenaires de SUPVISION, recrutent des opticiens pour des postes techniques, liés notamment à la fabrication des verres ou la recherche et développement sur les innovations technologiques.

Le professionnel peut également participer à la promotion de ces nouveautés en intervenant dans la communication vers les professionnels ou le grand public (Marketing-Vente).

Plus orienté mode et design, les créateurs de lunettes et fabricants aiment bénéficier de l’approche de l’opticien, complémentaire à leur travail, dans la création et le dessin des montures (Marketing-Produits).

Sans oublier

sans-oublierL’enseignement, après une licence ou un Master des sciences de la vision. L’obtention de ces diplômes permet d’enseigner les matières liées au métier d’Opticien comme la contactologie, l’optométrie, la basse vision, l’atelier, la PMA, la technologie…

En savoir plus

savoir-plusN’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le détail des filières professionnelles et des titres, diplômes et qualifications qui permettent d’y accéder. Les sites internet indiqués ci-dessous vous fourniront également des informations actualisées :